Au lieu de devenir indépendant ou micro-entrepreneur, un nombre croissant de freelances sont aujourd’hui séduits par le portage salarial. Cette solution présente en effet de nombreux avantages. À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial combine les avantages de ces deux statuts. Il permet à un externe indépendant d’exercer son activité en toute autonomie, tout en bénéficiant d’un contrat de travail et de la couverture sociale du statut de salarié.
Quel que soit votre secteur d’activité, consultant en organisation, développeur web, digital planner, expert en recrutement ou bien d’autres encore, vous pouvez devenir un salarié porté.
Découvrir les avantages du portage salarial lorsqu’on est freelance :
Rappel sur le portage salarial Freelance
Introduit dans le Code du Travail français en 2008, le portage salarial consiste en une nouvelle forme d’organisation professionnelle située au croisement du salariat et de l’entrepreneuriat. Concrètement, c’est une relation contractuelle entre trois protagonistes :
* Le salarié porté : c’est un freelance qui recherche ses missions portées et les réalise de manière autonome.
* La société de portage : c’est l’organisation qui embauche le salarié porté et lui verse un salaire en fonction de ses prestations.
* L’entreprise-cliente : elle peut être une entreprise privée, une organisation publique ou bien un particulier.
En choisissant cette relation tripartite, le freelance signe un contrat de travail, en CDI ou en CDD, avec l’entreprise de portage. Cela lui épargne alors la création d’entreprise. Il est chargé de rechercher lui-même ses clients et de trouver des missions, comme lorsqu’il est freelance auto-entrepreneur. Il négocie librement le cadre de la mission ainsi que la rémunération d’une prestation avec ses prospects. Quand il a déniché une mission, un contrat commercial est établi entre l’entreprise de portage et société cliente. Il reçoit ensuite un bulletin de salaire à chaque fin du mois.
Les avantages du portage salarial Freelance
Opter pour le statut de portage salarial est intéressant pour un consultant freelance puisque ses avantages sont nombreux :
- Profiter de l’autonomie du statut de freelance
Le consultant porté profite d’une grande flexibilité. En tant que travailleur indépendant, il est libre de choisir les conditions d’exécution des missions, notamment le nombre de jours par semaine qu’il souhaite travailler, les horaires et le lieu de prestation. Il fixe lui-même ses tarifs. Il décide de collaborer avec les sociétés clientes de son choix et de réaliser des missions qu’il juge adéquates à ses besoins. En résumé, le recours au portage salarial lui permet de créer un bon équilibre entre vie personnelle et obligations professionnelles.
D’autre part, le portage salarial permet à un consultant indépendant de développer ses compétences de deux façons. Il peut diversifier ses missions afin d’élargir ses connaissances ou utiliser votre CPF pour découvrir un autre domaine d’expertise ou pour envisager une reconversion.
- Bénéficier de la sécurité optimale du statut de salarié
En signant un contrat de portage à durée déterminée ou indéterminée, les consultants indépendants sont couverts par la vaste protection salariale accordée aux travailleurs classiques. En plus de percevoir un salaire mensuel, ils profitent également des avantages sociaux suivants :
* Une protection sociale : remboursement des frais de santé, indemnités journalières, etc.
* Une assurance-chômage : indemnités de chômage, aide au retour à l’emploi, etc.
* Une cotisation à la retraite à travers un prélèvement des charges sociales opéré par la société de portage.
Il peut aussi bénéficier des congés payés. Ces derniers sont régis de la même manière que pour le salariat. Ainsi, il a droit à 2,5 jours de congés payés par mois de travail effectif avec une limite de 30 jours ouvrables au bout d’une année de travail.
- S’alléger des tâches administratives
Grâce au portage salarial, le freelance informatique a la chance de commencer son activité indépendante rapidement et en toute simplicité. Dès qu’il a trouvé une mission, il contacte la société de portage salarial pour établir le contrat de prestation et peut commencer ses tâches le plus vite possible. Il est aussi libéré de toutes les démarches administratives chronophages, qui sont prises en charge par la société de portage salarial, à savoir :
* La facturation des clients ;
* La gestion de votre trésorerie ;
* L’affiliation aux différents organismes sociaux : URSSAF, caisses de retraite, assurance maladie, etc. ;
* Les déclarations sociales et fiscales ;
* Le versement des impôts et taxes…
- Intégrer un réseau d’experts en tant que freelance
En vous souscrivant auprès d’une entreprise de portage salarial compétente, vous êtes accompagné par un conseiller commercial et administratif qui vous accompagne dans le développement de votre activité professionnelle. Vous rejoignez également un réseau dynamique de consultants indépendants, de consultants internationaux et d’experts autonomes. Cet environnement vous donne accès à divers évènements de networking qui vous permet d’étoffer vos contacts professionnels. Résultat : vous obtenez facilement des offres de missions et vous parvenez à beaucoup plus d’entreprises clientes. En effet, certains grands comptes apprécient que leurs prestataires soient en portage salarial, afin de garantir leur professionnalisme et la gestion de la mission.
Conclusion
Ainsi, la solution de portage salarial freelance est très avantageuse pour les indépendants. Vous restez libre dans l’organisation de votre travail tout en profitant d’une couverture sociale au même titre que tout salarié. Vous pouvez aussi vous concentrer pleinement sur vos clients et vos missions en déléguant toutes les tâches administratives à la société de portage salarial. Pour booster votre activité, n’hésitez donc pas à devenir salarié porté !