Portage salarial freelance : un statut d’avenir ?

Is Wage Portage a Status of the Future for Freelancers?

Devenir indépendant est un des souhaits de la majorité des travailleurs. Cependant, selon le secteur d’activité, ce statut n’est pas toujours le meilleur choix. Être freelance vous offre certes une grande liberté et de la flexibilité, mais il vous submerge par les démarches administratives et fiscales de votre société.

Depuis quelques années, le portage salarial s’impose comme alternative intéressante au statut d’auto-entrepreneur, et attire de plus en plus de consultants indépendants en France et en Europe. Il est en effet adapté aux évolutions constantes perçues sur le marché du travail, tout en offrant de nombreux avantages sociaux et salariaux aux personnes qui l’ont choisi.

Découvrez pourquoi le portage salarial est aujourd’hui considéré comme une solution d’avenir pour les freelances.

Portage salarial freelance : Une nouvelle forme de travail

Le portage salarial se trouve à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Cette nouvelle forme d’emploi a fait son apparition vers la fin des années 80. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’il a rencontré un réel engouement chez les indépendants. Son principe est très simple. Une société de portage salarial joue le rôle d’intermédiaire entre un consultant porté et une entreprise-cliente. La société de portage se charge de toutes les contraintes administratives et financières, tandis que vous vous concentrez à temps plein à votre activité professionnelle. Elle encaisse vos honoraires auprès de la société cliente et vous les reverse sous forme de salaire après y avoir déduit les charges sociales et les frais de gestion.

Le statut juridique du portage social répond actuellement aux besoins changeants du marché de travail. Il offre également aux travailleurs indépendants la possibilité de choisir en toute autonomie leurs missions, leurs entreprises clientes, leurs prestations de services et leurs tarifs. Mais en plus, il leur propose la couverture sociale dont bénéficient les salariés classiques.

La création d’entreprise est aujourd’hui très risquée à cause de la crise économique et des effets de la pandémie. Statut sécurisant, le portage salarial permet à un auto-entrepreneur de tester son idée de projet indépendant sans être obligé de créer une micro-entreprise.

Cette relation contractuelle tripartite facilite grandement le travail en freelance. Elle attire de plus en plus de professionnels de nombreux secteurs. Elle offre aux jeunes diplômés l’opportunité de trouver aisément des missions portées intéressantes, de développer leurs expériences et de monter rapidement en compétences. Quel que soit votre métier (freelance informatique, développeur, responsable RH, chef de projet, conseiller financier…), vous pouvez devenir salarié porté à tout moment.

Portage salarial freelance : plusieurs intérêts pour les indépendants

Le recours au portage salarial apparaît comme une solution fiable et sécurisée pour accompagner les free-lances dans toutes les évolutions du monde de travail. Ces avantages sont nombreux :

Sécurité

Travailler en freelance porté vous permet d’exercer une activité indépendante et de bénéficier d’une situation stable même en situation de crise. Vous êtes lié à votre entreprise de portage salarial par le biais d’un contrat de travail, ce qui fait de vous un salarié et vous donnant droit aux mêmes aides et protection sociale que le salariat traditionnel :

  • Salaire mensuel accompagné d’un bulletin de paie,
  • Remboursement des frais professionnels,
  • Sécurité sociale,
  • Assurance maladie,
  • Assurance de responsabilité civile professionnelle,
  • Prévoyance,
  • Assurance-chômage,
  • Cumul formation professionnelle,
  • Plus de crédibilité auprès des organismes bancaires,
  • Retraite…

Liberté

Le portage salarial permet de travailler en toute indépendance, le rêve de la génération d’employés d’aujourd’hui. Il vous permet de bénéficier du statut d’entrepreneur, sans prendre aucun risque. En tant que consultant freelance porté, vous êtes totalement libre de choisir sur quelles missions vous allez intervenir. Vous restez également le seul maître de votre rémunération d’une prestation, de vos conditions d’exécution et des durées de l’intervention.

Ce n’est pas tout ! Ce nouveau statut vous permet aussi de vous libérer de toute la gestion administrative, telle que la facturation, la comptabilité ou les diverses déclarations et cotisations sociales et fiscales. Vous restez pleinement concentré sur vos missions freelances tandis que votre entreprise de portage s’occupe de toutes ces tâches administratives.

Plus de problèmes liés au chômage

Avec le portage salarial, la transition d’une mission à une autre est aussi très aisée. Si vous avez conclu un contrat CDD (contrat à durée déterminée) avec votre entreprise de portage, à la fin de votre mission, vous touchez des allocations de chômage jusqu’à ce que vous arriviez à trouver des missions à nouveau. Si votre contrat de portage est un CDI (contrat à durée indéterminée), vous pouvez, à la fin du contrat de prestation, percevoir un complément salaire par Pôle Emploi. Vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé de la part de votre société de portage, ainsi que d’un accès à tous les événements professionnels organisés.

Conclusion

De nos jours, le monde du travail est en perpétuelle évolution. Les entreprises sont désormais contraintes de s’adapter aux innovations technologiques, mais aussi d’anticiper les nouvelles attentes de leurs clients. Elles ont besoins de recourir temporairement, voire ponctuellement, à des expertises dans divers domaines. C’est pourquoi elles choisissent de déléguer certaines missions bien définies auprès d’externes indépendants.

Le portage salarial freelance est une forme moderne entre le statut de salarié et d’indépendant qui répond parfaitement à cette situation. Simplicité, sécurité, indépendance et avantages sont les qualités qui décrivent au mieux cette relation tripartite. Solution intéressante pour de nombreux profils, elle attire chaque jour de plus en plus de consultants. Vous aussi, n’attendez plus pour vous lancer dans ce nouveau statut !

Share the article:

Facebook
Twitter
LinkedIn
News

The latest articles